

Découvrez plus de Summum Humanum
Votre esprit est le reflet de votre environnement…
Votre esprit est le reflet de votre environnement. Si tout est encombré et en désordre autour de vous, votre esprit le sera également. Plus vous serez organisé et méthodique, plus vous laisserez d’espace à votre créativité pour s’exprimer.
Dans les temples zen, les moines nettoient tous les matins et tous les soirs. Ils y mettent tout leur cœur. Pas parce que le temple est sale, mais parce que le nettoyage est utile pour l’esprit :
« À chaque coup de balai, vous dépoussiérez votre esprit. À chaque coup de chiffon, vous faites davantage briller votre cœur. Ne vous autorisez pas à vous laisser interrompre par vos angoisses ou vos soucis — la clé d’un esprit revigoré, c’est de commencer par ranger autour de soi. » — Shunmyio Masuno, Les clés pour être zen.
Ce qui se trouve sur votre ordinateur est moins visible que ce qui se trouve physiquement sur votre bureau, mais l’effet est le même.
Comment gérez-vous vos photos ? Avez-vous une méthode de travail efficace ? Êtes-vous organisé et méthodique ? Beaucoup de photographes ne le sont pas. Ils laissent les photos s’accumuler sur leur disque dur sans trop savoir qu’en faire, et se retrouvent rapidement débordés.
Pour éviter cela, vous devez mettre en place ce que j’appelle un flux de travail, c’est-à-dire un système qui vous permet de gérer efficacement vos photos, de leur importation sur votre disque dur, jusqu’à leur publication, leur archivage ou leur utilisation dans un projet.
Cette semaine, je travaille justement sur ce sujet : je finalise un nouveau module que j’ajouterai dans les prochains jours au cursus de formation de l’Université de la Photo.
Abonnez-vous pour ne pas le manquer.