

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Votre corps est un enfant et vous devez le protéger
Les enfants ont beaucoup de mal à imaginer les conséquences négatives de leurs actes, surtout quand les répercussions ne sont pas immédiates. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin d’être encadrés par des adultes responsables.
Vous qui êtes adultes savez très bien qu’un acte qui parait anodin à l’enfant — traverser la route en courant derrière un ballon — peut être lourd de conséquences.
Lorsque vous êtes dans le rôle du superviseur,
vous savez reconnaitre les situations à risques,
vous vous mettez sur vos gardes lorsque vous en détectez une et, si besoin,
faites preuve d’autorité pour arrêter l’enfant avant qu’il ne descende du trottoir.
Quand il s’agit de nutrition, essayez de fonctionner de la même manière : imaginez que votre corps est un enfant, et que votre devoir est de le protéger.
Le risque majeur, à long terme, c’est la consommation de sucre raffiné et de produits transformés. Si personne ne le surveille, votre corps cédera à la tentation, mais en tant qu’adulte responsable, vous avez l’autorité nécessaire pour l’arrêter.
Rappelez-vous que vous faites ça pour son bien, et que même s’il ne voit pas les conséquences, vous, vous les voyez, et savez qu’à long terme elles seront négatives.
Soyez particulièrement sur vos gardes quand vous vous ennuyez, quand vous êtes fatigué, et quand vous êtes stressé — ce sont des situations à risque.