Ça me surprend toujours que certaines personnes pensent que l'on peut improviser un stage, un workshop ou une formation — surtout quand c’est un formateur qui pense cela.
Si vous organisez des stages, des formations ou des cours avec des élèves, vous devez être capable d’improviser, car il y aura régulièrement des imprévus à gérer. Mais en aucun cas vous ne devez arriver sans préparation et tout baser sur l’improvisation.
J’ai travaillé pendant trois ans sur les workshops que je propose cette année. Lorsque je suis sur le terrain avec les élèves, je sais exactement quel exercice leur faire faire et le résultat que je veux obtenir. Chaque exercice soulève un problème, ou permet d’acquérir une compétence, qui sera corrigé ou renforcé, soit par un second exercice, soit par de la théorie.
Ça fonctionne tellement bien, qu’à la fin du stage, la plupart des élèves arrivent à l’objectif désiré avant même que j’en parle. Par exemple, la plupart des élèves commencent à photographier des inconnus dans la rue bien avant que l'on réalise l’exercice dédié à cet aspect de la photo de rue, car tout est conçu pour arriver sans effort à cet objectif-là.
Ce résultat serait impossible à atteindre en improvisant le déroulement du stage. Aussi, si vous organisez des stages ou des cours, préparez-les.
Tout comme une grande œuvre d’art donne l’impression d’avoir été crée sans effort, une bonne formation doit donner l’impression à l’élève de progresser sans efforts. Ce résultat ne peut être obtenu qu’avec beaucoup de préparation, de pratique et de réflexion — de la part de l’artiste pour une œuvre d’art, ou de la part de l’instructeur pour une formation.
J'ai mis plusieurs années à créer une formations aux "outils statistiques pour le management de la qualité'', avant de quitter la vie professionnelle. J'aurai pu m'en contenter et la ''débiter'' telle qu'elle lors des formations annuelles que je continue à assurer (1 fois par an). Mais non : cela fait presque 20 ans que he fais ça et chaque fois j'apprends encore. C'est vrai que le corpus est solidement établi mais les stagiaires, en groupe ou individuellement, réagissent tous de manières différentes et c'est un gisement d'idées nouvelles. Et chaque année je remets mes documents à jour !