Un appareil photo est un instrument magique
Plus je la pratique, plus je l’étudie et plus je m’aperçois que les photos que nous créons ne sont pas l’aspect le plus important de la photographie. Bien sur, créer de belles images est important et gratifiant, mais la pratique en elle-même — le fait de prendre une photo, et à plus long terme l’évolution qu’elle induit chez le photographe — est, je crois, l’aspect le plus important et le plus bénéfique de la photographie.
Rappelez-vous de la dernière fois que vous avez admiré quelque chose de magnifique — un paysage grandiose par exemple. Que s’est-il passé ? Qu’avez-vous ressenti ?
Quand nous contemplons quelque chose de beau, le temps semble s’arrêter, nos soucis s’envolent et l’espoir nous envahit. Face à la beauté nait en nous un sens accru d’appartenance au monde. Nous comprenons que, même si nous ne sommes pas grand-chose — un humain parmi des milliards d’autres —, nous avons un rôle à jouer.
Lorsque nous tenons un appareil photo entre les mains, il décuple notre sensibilité à la beauté. Notre esprit s’ouvre, nos sens se mettent en alerte, et tel un chasseur traquant sa proie, nous repérons, dans les scènes ordinaires du quotidien, des indices nous guidant vers quelque chose de beau, ou quelque chose d’intéressant.
Un appareil photo est un instrument magique qui nous permet de remarquer la beauté du quotidien.
Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir un paysage grandiose qui vous fera oublier momentanément vos soucis, mais simplement de sortir de chez-vous, d’ouvrir l’œil et d’être attentif à la beauté — elle est partout.
Plus vous utiliserez votre appareil, plus votre vie s’améliorera, vous verrez.