Trois catégories d’applications
Il y a quelques années, nous ne nous servions de nos téléphones mobiles que pour passer des appels. Aujourd’hui, les smartphones prennent de plus en plus de place dans nos vies et, chaque jour, nous passons un peu plus de temps avec eux.
Sur votre smartphone, il existe trois types d’applications :
les utilitaires,
les applications de consommation, et
les applications de création.
Je classe dans la catégorie des utilitaires les applications telles que votre calendrier, le GPS, les applications bancaires, etc. Ces applications nous rendent service, nous font gagner du temps, et on ne s’en sert que lorsqu’on en a besoin — je ne connais pas grand monde qui soit capable de perdre une heure de son temps à contempler son propre calendrier —, inutile donc de nous y attarder.
La seconde catégorie d’applications, celles qui nous poussent à consommer, sont les plus nuisibles. Je parle des applications comme Youtube, les réseaux sociaux, les actualités… en bref, toutes celles qui nous proposent des contenus, et font tout leur possible pour que nous les utilisions le plus souvent et le plus longtemps possible. Ces applications, nous avons intérêt à nous en protéger, et si possible à les supprimer.
La troisième catégorie d’applications, celles qui nous permettent de créer, sont celles que nous devrions privilégier — si nous devons passer du temps sur nos smartphones, autant que ce soit pour faire quelque chose d’utile.