Si vous voulez prendre une bonne habitude, ne comptez pas seulement sur votre volonté
Janvier est le mois des bonnes résolutions, et qui dit bonnes résolutions, dit nouvelles habitudes, car c’est souvent de cela qu’il s’agit : apprendre la photo, prendre plus de photos, faire du sport, arrêter la cigarette, publier un livre… Toutes ces résolutions sont en réalité des habitudes.
Lorsque nous voulons prendre de bonnes habitudes, ou perdre de mauvaises habitudes, nous faisons appel à notre volonté, or c’est une mauvaise idée, car bien souvent, sur le long terme, notre volonté n’est pas assez forte. C’est ce qui explique que dès le mois de février, la plupart de nos bonnes résolutions sont oubliées.
Si vous voulez prendre une bonne habitude, ne comptez pas seulement sur votre volonté.
Plutôt que de faire appel à notre volonté, James Clear, dans son livre best-seller Un rien peut tout changer, nous dit que « L'une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour développer de meilleures habitudes, c’est de rejoindre une culture où le comportement souhaité est le comportement normal. »
Le but est donc de vous entourer de personnes qui ont déjà les habitudes que vous souhaitez avoir vous-même. Ces personnes vous serviront d’exemple ; elles définiront votre nouvelle normalité — si tout le monde a cette habitude, c’est normal que je l’ai moi aussi. Quand vous aurez envie de baisser les bras, ou ferez un écart, elles seront là pour vous motiver ou vous remettre dans le droit chemin.
À ce sujet, si l’une de vos résolutions concerne la photographie, je vous conseille grandement de vous inscrire à l’Université de la Photo. Vous rejoindrez ainsi un groupe de photographes passionnés et motivés. Quel que soit votre niveau actuel, ils vous aideront à progresser, à prendre plus de photos, à rester motivé sur le long terme et à mener à bien vos projets.
Voici le lien pour nous rejoindre : https://www.universite.photo/inscription
On vous attend de pied ferme :)