Si vous ne trouvez pas l’inspiration, c’est que vous n’insistez pas assez
Ce matin, j’ai du mal à me lancer. Ça fait plus d’une heure que je « travaille », mais je n’ai rien écrit d’intéressant ou d’important.
Je suis devant mon ordinateur. Je n’ai ni smartphone — il est dans une autre pièce — ni accès à Internet ou à mes emails — ils sont bloqués quand j’écris.
J’ai commencé plusieurs brouillons, mais jusque-là rien d’intéressant.
J’ai plein d’excuses pour abandonner : je suis fatigué ce matin, je manque de motivation, j’ai d’autres tâches qui m’attendent, je n’ai pas regardé mes emails du week-end et je dois avoir beaucoup de retard, il fait beau et je pourrais aller à la plage…
Le pire c’est que je n’ai même pas réellement besoin d’écrire aujourd’hui. Je pourrais très bien le faire demain, personne ne m’en voudrait — personne ne le saurait même.
Mais je reste là. J’insiste. Je continue à réfléchir. J’écris encore quelques mots que j’efface presque aussitôt…
Au bout d’une heure et demi, l’inspiration vient enfin. Cet article, puis deux idées intéressantes à ajouter à mon prochain livre.
J’écris maintenant avec entrain. J’ai de l’énergie. Je sais que je vais dépasser mon objectif quotidien de 1000 mots sans aucun problème — comme tous les jour d’ailleurs.
Et c’est souvent comme ça. Parfois je m’installe à mon bureau avec des idées plein la tête, en sachant exactement quoi écrire, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas — je m’installe sans avoir aucune idée.
Si vous ne trouvez pas l’inspiration, c’est que vous n’insistez pas assez.
Quel que soit votre domaine créatif, obligez-vous à vous mettre au travail — chaque jour.
Restez-là, sans rien faire d’autre.
Si vous attendez suffisamment longtemps, les idées viendront.
Et plus vous pratiquerez cela, plus l’inspiration viendra rapidement et régulièrement.
N’attendez pas d’avoir des idées. Mettez-vous au travail et les idées viendront.