Prenez votre café en solitaire, mais partagez vos bières
Les créatifs ont deux modes de fonctionnement. David Perell les distingue en parlant du mode bière et du mode café.
Le mode bière est une sorte d’errance sans objectif précis, au cours de laquelle vous faites des découvertes impossibles à prédire. Vous flânez, explorez, laissez libre cours à votre imagination et à votre intuition.
À l’inverse, en mode café, vous êtes concentré et travaillez pour atteindre un objectif précis.
En mode bière, vous aurez souvent l’impression de perdre votre temps, car vous ne ferez pas toujours de grandes découvertes. Pourtant, parfois, une idée importante naitra dans votre esprit — idée qui n’aurait jamais vu le jour en mode café.
La plupart des conseils de productivité font abstraction du mode bière. « Éloignez-vous d’internet », « Évitez les distractions », « Concentrez-vous sur vos objectifs… » Tous ces conseils sont là pour promouvoir le mode café.
L’alternance du mode bière et du mode café s’apparente à votre respiration. Vos meilleures idées émergeront lorsque vous parviendrez à équilibrer les inspirations en mode bière et les expirations en mode café — la genèse d’idées en mode bière et leur mise en application concrète en mode café.
La bière encourage les rires et l’amusement, alors que le café encourage l’action. La bière encourage les conversations, alors que le café encourage la concentration.
En mode bière, l’objectif est de s’entourer d’idées aussi diverses et nombreuses que possible, pour favoriser le phénomène d’incubation. En mode café, vous vous focalisez sur une idée précise et l’amenez aussi loin que possible.
Prenez votre café en solitaire, mais partagez vos bières.
Même si vous avez l’impression de perdre votre temps, ne culpabilisez pas lorsque vous papillonnez d’idées en idées, car les meilleures d’entre elles naitront d’une flânerie.