Personne ne devrait jamais se limiter
Davantage connu pour ses talents d’acteur, Johnny Depp fait aussi beaucoup de peinture, et notamment des portraits. Dans une vidéo publiée à l’occasion de la sortie de sa future collection de NFT (à découvrir sur le site Never Fear Truth), il expliquait ceci : « J'ai toujours utilisé l'art pour exprimer mes sentiments et réfléchir sur ceux qui comptent le plus pour moi, comme ma famille, mes amis et les personnes que j'admire. Mes peintures ont une grande place dans ma vie, mais je les gardais pour moi et me limitais. Personne ne devrait jamais se limiter. »
Johnny Depp peint depuis des années. L’art a une grande place dans sa vie, pourtant, il n’a jamais dévoilé ses créations au public — de peur d’être jugé par le public qui, immanquablement, comparera ses talents d’acteur et de peintre.
Pourtant, comme il le dit lui-même, personne ne devrait jamais se limiter, et l’arrivée des NFT est pour lui l’occasion de franchir le pas — de dévoiler ses créations au public.
Si, vous aussi, gardez vos créations pour vous, ou ne les montrez qu’à un tout petit cercle d’amis ou membres de votre famille, je vous encourage à suivre l’exemple de Johnny Depp. Pourquoi ne pas profiter de l’apparition et du développement des NFT pour montrer vos œuvres à un public plus large ?
Que risquez-vous à le faire ? À tenter l’aventure ? Au pire, personne ne remarquera vos créations, mais c’est déjà ce qu’il se passe si vous les gardez pour vous, non ?
À l’inverse, prendre ce « risque » vous permettra peut-être de trouver un public, des gens qui apprécient votre travail, qui vous encourageront, vous motiveront à avancer et à vous dépasser. (Dans la formation Crypto-Artiste, je vous explique pas à pas et en détail comment publier vos premiers NFT. Vous verrez qu’en réalité, c'est très simple !)
Pour un artiste, le public, mais surtout la communauté des personnes qui le suivent et l’apprécient, est extrêmement important. C’est d’ailleurs dans cette optique que Johnny Depp publie ses premiers NFT : « J'espère que nous pourrons créer une nouvelle communauté d'amis autour de ces NFT. Mon implication dans l'espace NFT ne fait que commencer. »
Sa première collection sera composée de 11 111 NFT. Ces NFT ne seront pas simplement à collectionner. Ils permettront également à ceux qui les achèteront d’accéder à une communauté privée, au sein de laquelle ils pourront interagir avec l’artiste et d’autres fans et passionnés.
Oui, un NFT peut aussi être utilisé comme une sorte de clé d’accès permettant de rejoindre une communauté privée. C’est un usage de plus en plus courant qui permet aux artistes de fédérer les gens autour d’eux et de promouvoir leurs créations. Cette stratégie, que j’explique dans la formation Crypto-Artiste, vous sera surtout utile si vous avez déjà une audience ailleurs — sur les réseaux sociaux ou une newsletter, par exemple. (Ce qui est le cas de Johnny Depp, vous vous en doutez.)