

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Le matin, dans la voiture, lorsque j’emmène les enfants à l’école, il n’y a ni radio ni musique et, le plus souvent, nous ne parlons pas non plus. Nous roulons en silence, chacun dans nos pensées.
Cela peut paraitre étrange. Inconcevable, même, pour certaines personnes, pourtant ces temps de calme, de silence et d’ennui sont importants.
N’essayez pas à tout prix de les distraire. Les moments où ils s’ennuient leur permettent d’exercer leur créativité — s’ils n’ont rien à faire, ils trouveront une activité pour s’amuser et leur créativité vous étonnera.
Évitez qu’il y ait toujours du bruit, de la musique ou des conversations en fond sonore. Ils ont besoin de silence pour se calmer et apprendre à écouter leurs propres pensées et idées.
Ne leur imposez pas toujours un emploi du temps préétabli. Lorsqu’un enfant est concentré sur quelque chose, ne brisez pas cet instant magique, même si ce qu’il fait vous parait peu important. Il apprend la concentration, il laisse s’exprimer sa créativité, il est dans un état que Mihaly Csikszentmihalyi appelle le « flow » créatif. Un état qu’ils doivent cultiver et qu’ils atteindront d’autant plus facilement qu’ils auront l’habitude d’en faire régulièrement l’expérience — non seulement d’entrer dans cet état de concentration, mais également de ne pas en être sorti.
N’ayez pas l’impression de les punir quand vous leur imposez de tels moments — conduire en silence, s’ennuyer à la maison sans musique ni écran, passer une après-midi dans la nature et les laisser faire ce qu’ils veulent —, c’est tout l’inverse : vous leur faites un cadeau.
Les enfants ont besoin de périodes de calme, de silence et même d’ennui.
Et vous aussi, d’ailleurs.
Offrez-leur du calme, du silence et de l’ennui
C’est tout à fait vrai mais à l’air du tout écran... difficile de les y obliger