Nous flirtons en permanence avec le flou
Pour beaucoup de photographes débutants, la photographie est une course à la netteté.
Ils cherchent à produire des images aussi nettes que possible, ils critiquent les photos floues — ils parlent de photo ratée lorsqu’une photo est floue — et peuvent dépenser une fortune dans le dernier appareil haut de gamme qui est sorti pour « avoir plus de piqué » comme on dit — c’est-à-dire une image plus nette.
Bien qu’avoir du matériel capable de produire des images de qualité soit important, la netteté n’est pas gage de photo réussie. En réalité, c’est souvent même le contraire : le flou est l’un des outils créatifs les plus puissants dont dispose le photographe.
Le flou peut vous aider à guider le regard du spectateur, à retranscrire l’idée de mouvement ou encore à créer des images abstraites et mystérieuses. Le flou vous permet d’ajouter de la douceur à vos photos. Il vous permet de suggérer plutôt que de dire. De faire ressentir plutôt que de montrer.
Bien sur, vous devez être capable de produire une photo parfaitement nette si vous en avez besoin, mais il n’y a pas que ça. Il n’y a pas que la technique. Il n’y a pas que la netteté.
En photographie de rue, nous flirtons en permanence avec le flou.
Nous nous déplaçons — ce qui peut causer du flou de bougé —, nos sujets sont souvent en mouvement — ce qui peut causer du flou de mouvement —, et le plus souvent, nous n’avons que quelques secondes pour réagir et déclencher quand un évènement inattendu survient — ce qui complique la mise au point.
Mais ce risque ne doit pas vous faire peur. Beaucoup de vos photos seront floues. Parfois ce sera voulu, parfois ce sera un accident. Peu importe. Dans un cas comme dans l’autre, même si elle est floue, une photo peut être intéressante.
Le flou, c’est ce dont nous parlerons ce soir, dans un atelier vidéo en direct, avec les membres du Cercle Des Créatifs. Si vous voulez y participer, vous pouvez nous rejoindre ici : https://hello.nicolascroce.com/le-cercle-des-creatifs