Ne soyez pas dépendant de la technologie
Lorsque vous écrivez un texte dans une langue étrangère que vous ne maitrisez pas parfaitement — imaginons, pour illustrer cet article, que vous vouliez écrire un email en anglais —, il y a deux manières de procéder.
La première, c’est d’écrire votre texte en français, puis d’utiliser un logiciel de traduction pour le traduire en anglais.
La seconde solution, c’est de l’écrire en anglais, puis d’utiliser un logiciel de traduction pour traduire votre version anglaise vers le français, et ensuite vérifier que ce que vous avez écrit en anglais est compréhensible.
Dans le premier cas, c’est le logiciel qui fait le gros du boulot ; dans le second cas, vous faites le boulot et le logiciel est simplement là pour vous aider.
Dans le premier cas vous n’apprenez rien et aurez toujours besoin de la technologie ; dans le second cas, vous améliorerez rapidement votre anglais et aurez de moins en moins besoin de la technologie.
Dans le premier cas, vous êtes dépendant de la technologie ; dans le second cas, elle reste un outil.
Ce n’est qu’un exemple d’usage parmi tant d’autres, mais vous aurez compris le principe. Les technologies prennent chaque jour un peu plus de place dans nos vies. C’est un avantage — elles nous permettent d’être plus efficace et performant —, mais attention de ne pas en devenir dépendant.