

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Montrer vos créations est un acte généreux
Nombreuses sont les personnes à considérer que dévoiler une œuvre est un acte égoïste, motivé par le désir d’argent ou de notoriété du créateur, mais ce n’est pas vrai :
Montrer vos créations est un acte généreux.
C’est souvent difficile de s’en rendre compte, mais ce que vous créez peut :
Inspirer les autres créatifs, qui vont copier vos idées ou s’en servir pour améliorer les leurs,
Donner du courage à ceux qui n’osent pas se lancer ou dévoiler leurs créations,
Changer la façon dont le public perçoit le sujet que vous avez choisi,
Pousser les spectateurs à se poser des questions,
Leur permettre de faire une pause, de s’échapper temporairement de leur quotidien…
Cette liste pourrait être bien plus longue, mais vous avez compris le message : montrez-nous vos créations.
Si vous les rendez publiques, chacun de vos projets permet à l’espèce humaine d’avancer — et même si ce n’est qu’un tout petit pas microscopique, il n’en est pas moins utile.
(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)