Moins de technique, plus d’intuition
Prenez une photo que vous aimez beaucoup et réfléchissez quelques instants : qu’est-ce qui vous fait aimer cette photo, est-ce la technique employée par le photographe, ou ce qu’elle vous fait ressentir ?
Logiquement, nous devrions être d’accord : si nous apprécions une photo, c’est avant tout pour ce qu’elle nous permet de ressentir et la technique employée par le photographe n’a que peu d’importance.
Une deuxième question : préférez-vous regarder une photo techniquement parfaite, mais qui ne vous fait rien ressentir, ou une photo qui techniquement a de nombreux défauts, mais vous fait ressentir quelque chose.
Regardez cette photo de Saul Leiter :
Untitled, c. 1954 — Saul Leiter
Elle est presque entièrement floue, une grande partie de la photo est mal exposée, il y a du bruit et des défauts… techniquement parlant, c’est une catastrophe. Pourtant, c’est une bonne photo. Une très bonne photo, même.
À l’inverse, prenez une photo d’identité. Techniquement parlant, elle est parfaite : l’exposition est bonne, le cadrage est bon, elle n’est pas floue… On demande à un Photomaton de prendre des photos techniquement parfaites, car on veut reconnaitre l’identité de la personne photographiée, mais est-ce qu’une photo d’identité est une bonne photo ? Est-ce qu’elle raconte une histoire ?
En photographie, la technique ne fait pas tout. Si vous débutez, il est important d’en maitriser les bases, mais très rapidement, vous devez en sortir.
À vous concentrer sur la technique, vous oubliez deux choses qui sont bien plus importantes :
Ouvrir les yeux pour regarder le monde qui vous entoure.
Faire confiance à votre intuition, à vos sentiments, et à vos émotions.
Ouvrir les yeux vous permettra de trouver des sujets bien plus intéressants, chose que vous n’arriverez jamais à faire si vous êtes obnubilé par les réglages de votre appareil photo.
Écouter votre intuition vous permettra de remarquer les sentiments et les émotions qui vous habitent, et de les retranscrire dans vos photos, chose que vous n’arriverez pas à faire si vous passez votre temps à vous demander quel réglage effectuer sur votre boitier.
Si vous avez un minimum de technique, c’est-à-dire que vous êtes capable d’utiliser votre appareil photo en mode semi-automatique ou manuel (mode A, S ou M), vos progrès ne viendront pas de la technique. Au contraire : ils viendront de votre capacité à vous en détacher.
Pour y parvenir, vous devez trouver un moyen de rendre votre appareil plus facile. Ainsi, vous le regarderez moins souvent, vous y penserez moins souvent et permettrez à votre esprit de se concentrer sur des choses plus intéressantes.
Quand je sors prendre des photos, il m’arrive de passer plusieurs heures à prendre des photos sans toucher une seule fois à mes réglages — pourtant, je ne suis pas en mode automatique.
Toutes les photos affichées ci-dessous ont été prises avec exactement les mêmes réglages : le même appareil (Leica Q2), le même objectif, la même longueur focale (28 mm), le même mode (manuel), la même ouverture (f/11), le même temps de pose (1/250ᵉ de seconde).
Certaines ont été prises en ville, d’autres à la campagne, d’autres encore alors que je roulais en voiture. Pour certaines, il faisait beau et il y avait beaucoup de soleil, pour d’autres, il pleuvait et le ciel était couvert. Certaines représentent des humains, d’autres des paysages. Pour certaines j’étais à quelques centimètres de mes sujets, pour d’autres à plusieurs mètres… Pourtant, le réglage est le même, et c’est un réglage que j’utilise pour 80 % des photos que je prends aujourd’hui.
Imaginez, si vous pouviez passer plusieurs heures à prendre des photos sans jamais vous soucier de vos réglages. Ne serait-ce pas plus confortable ? Ne prendriez-vous pas plus de photos ? Ne seriez-vous pas plus rapide ? Ne verriez-vous pas plus de choses intéressantes ?
Bien sûr que si, et c’est ce que j’observe chez les participants de mes workshops. Lorsque je leur apprends comment se détacher de la technique, leur pratique se transforme complètement. Leurs photos changent, le monde dans lequel ils évoluent change, les sujets qu’ils rencontrent changent… Tout change. Et ils le remarquent eux-mêmes :
« Ce que j’ai le plus aimé, c’est l'abstraction de la technique au profit de la sensibilité et du ressenti. J'ai compris que je pouvais transcrire l'ambiance d'un lieu autrement que par des photographies de lieu, d'édifices, etc. J’ai apprécié le stage et la méthode employée pour nous faire avancer dans cette pratique photographique. » — Jean-Luc
« Suite au workshop, je me suis posé plein de questions sur ce qui me motivait et je vais changer de direction dans ma pratique photo. J’étais arrivé au bout de ce que je savais faire, je crois que je vais oser autre chose. Merci. » — Claude
« Workshop très instructif, libérateur. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le lâcher prise. » — Valérie
« L’impression d'être un enfant qui découvre un nouveau jeu et s'émerveille de toutes ses possibilités. » — Véronique
Si vous voulez que vos photos s’améliorent, vous devez passer moins de temps à vous préoccuper de votre matériel et de la technique, et plus de temps à écouter votre intuition et regarder le monde qui vous entoure. C’est ce que j’enseigne pendant mes workshops.
Un workshop, c’est l’occasion d’apprendre sur le terrain, avec moi et un petit groupe d’élèves. En plus de passer un super moment ensemble, vous profiterez d’un accompagnement individualisé et ferez des progrès rapides.
En 2022, j’organise 5 workshops :
Bordeaux : 14 et 15 mai
Marseille : 21 et 22 mai
Paris : 11 et 12 juin
Rennes : 25 et 26 juin
Bruxelles : 2 et 3 juillet
Les places sont limitées, et même s’il reste plusieurs mois avant ces stages, il y a déjà des inscrits. (Pour Paris, par exemple, il ne reste plus que six places.)
Si vous voulez être certain d’y participer et qu’on puisse travailler ensemble sur le terrain, je vous conseille de ne pas trop tarder à vous y inscrire.
Toutes les infos dont vous avez besoin au sujet des workshops, ainsi que les inscriptions, sont à votre disposition en suivant ce lien : https://www.universite.photo/workshops/?coupon=OFFRELANCEMENT
En vous inscrivant aujourd’hui, vous bénéficierez d’une réduction de plus de 30 % sur votre inscription. Le prix des workshops augmentera bientôt.
Enfin, sachez que si ça vous arrange, vous avez la possibilité de payer en trois fois pour votre inscription.
C’est aussi une super bonne idée de cadeau pour Noël ;)