Lire et étudier les plus grands auteurs, philosophes, créatifs et penseurs de l’histoire est important pour chacun d’entre nous
Beaucoup de gens n’ont jamais lu les textes et ignorent les idées des plus grands sages et penseurs de l’histoire. Cette constatation n’est pas nouvelle. Déjà au siècle dernier, c’est ce que Léon Tolstoï avait remarqué : « Je m'étonne de l'ignorance, et plus particulièrement de l'ignorance culturelle et morale de notre société. »
Or ces génies ont beaucoup à nous apporter. « Je sais que cela donne une grande force intérieure, et amène calme et bonheur, de communiquer avec de grands penseurs », disait Tolstoï. « Qu'est-ce qui peut être plus précieux que de communiquer chaque jour avec les hommes les plus sages du monde ? »
Par communiquer, il voulait dire lire. Lorsque vous lisez un grand auteur, et que vous le faites correctement, c’est comme si vous discutiez avec lui. Ses idées vous font réfléchir, ses paroles influencent vos actions, sa perspective change votre vision du monde et vos échanges font naitre de nouvelles idées dans votre esprit.
Mais, par-dessus tout, grâce à votre étude, vous profiterez des connaissances et de la sagesse de ces grands génies. Les lire vous permettra de vous élever, comme si vous montiez sur les épaules d’un géant, pour toucher plus rapidement le ciel.
« Toute notre éducation devrait être consacrée à l'accumulation de l'héritage culturel de nos ancêtres, les meilleurs penseurs au monde », disait encore Tolstoï — et il avait raison.
Lire et étudier les plus grands auteurs, philosophes, créatifs et penseurs de l’histoire est important pour chacun d’entre nous. Mais, pourquoi garder cela pour nous ? Pourquoi ne pas partager ce que nous apprenons ou découvrons ? Pourquoi ne pas en faire profiter un public plus large ?
Rendre accessible au plus grand nombre la sagesse des anciens est une tâche noble et importante. Tolstoï l’avait compris. Il y consacra sa vie jusqu’à ses derniers jours.
C’est également l’objectif que je me suis fixé.
Lorsque j’ai adapté Le Manuel d'Épictète, je n’ai pas essayé d’être le plus proche possible des textes originaux — d’autres auteurs sont bien mieux qualifiés que moi pour le faire —, mais de les rendre accessibles à un public moderne et non initié au Stoïcisme.
En publiant chaque jour des articles sur Summum Humanum, je permets à ceux qui n’ont pas suffisamment de temps pour les étudier, de profiter de la sagesse, des idées et des connaissances des plus grands esprits humains.
J’espère poursuivre cet objectif pendant encore de nombreuses années et profite de l’occasion pour vous remercier pour votre soutien. Savoir que vous me lisez chaque matin est important. Un grand merci pour cela.
Si vous pensez que cette mission est importante et voulez m’aider à l’accomplir, je vous en serai grandement reconnaissant, car vous le savez, ensemble nous sommes plus forts. Pour cela :
Parlez de Summum Humanum autour de vous — même si ce n’est qu’à une seule personne, c’est déjà beaucoup.
Choisissez l’option avec abonnement de la newsletter. C’est seulement 5 €/mois, et grâce à cela, je pourrai davantage vous aider (car vous recevrez toutes mes publications) et votre participation financière m’aidera en retour.
Vous aurez peut-être l’impression que ce n’est pas grand-chose, mais je peux vous assurer qu’au contraire, c’est beaucoup.
Merci pour ton engagement à partager la connaissance. C'est effectivement une richesse inestimable qu'il ne faut pas garder que pour soi car le partage fait du bien aux autres mais aussi à soi-même.
Absolument d’accord avec toi Nicolas, s’enrichir du travail des autres, le digérer et le rendre au monde avec l’éclairage singulier de notre subjectivité, ça permet aux œuvres d’auteurs disparu (et même de ceux encore vivants) de perdurer dans le temps. Merci de ce texte très juste, à l’image des précédents.
C’est, de mon point de vu, très inspirant.