

Découvrez plus de Summum Humanum
Les photos pour vivre et les photos qui restent
Beaucoup de grands photographes avaient deux pratiques parallèles de la photographie.
D’un côté, les photos pour vivre, car il faut bien manger. Ces photos étaient réalisées pour des clients — collectionneurs, magazines, journaux, particuliers, entreprises, etc. —, et créées dans le but de satisfaire une demande.
De l’autre, les photos qu’ils prenaient par plaisir, dans le cadre de projets personnels, ou dans leur vie de tous les jours.
« Je suis allée dans des morgues, dans des usines, j’ai photographié des gens riches, j’ai fait des photos de mode… », confiait Sabine Weiss, la célèbre photographe humaniste, « Mais ce qui reste, ce sont uniquement des photos que j’ai prises pour moi, à la sauvette. »
Oui, bien souvent, ce sont les photos de la seconde catégorie qui restent. Ce sont elles les plus intéressantes. Mais rappelez-vous que sans les premières, les secondes n’auraient probablement jamais existées. Sans l’argent gagné grâce aux photos commerciales, ces photographes n’auraient jamais pu consacrer autant de temps et de ressources à leurs projets personnels.
Aujourd’hui, les NFT représentent une grosse opportunité pour les photographes. Cependant, les photos qui y plaisent sont souvent des photos impressionnantes, pleines de retouches, de couleurs saturées, de couchers de soleil dramatiques… Le type de photos qui plaisent sur Instagram, mais qui, artistiquement parlant, ne sont pas très intéressantes.
Ceci ne doit pas vous empêcher de participer. Vous pouvez parfaitement proposer vos projets personnels, mais attendez-vous à ne pas rencontrer un énorme succès — en tout cas au début, et en l’état actuel du marché. Vous pouvez également considérer les collectionneurs de NFT comme des clients et faire en sorte de leur donner ce qu’ils attendent. Analyser leurs gouts, et répondre à leurs besoins ou envies en créant des photos exprès pour eux.
Le tout est d'éviter de vous perdre là-dedans. De garder à l’esprit que ce sont deux pratiques différentes : d’un côté les photos pour vivre, de l’autre les photos qui restent. Et, surtout, que vous avez besoin des deux : les premières vous font vivre, les secondes vous permettent de grandir, d’évoluer, de trouver qui vous êtes, de vous exprimer, de changer le monde.
Il y a des chances que les photos commerciales vous rapportent plus d’argent que vos projets personnels, mais n’oubliez pas que ce sont les photos personnelles qui ont le plus d’importance.
Votre objectif, à long terme, c’est que vos projets personnels soient reconnus. Que ce soient eux qui vous rapportent de l’argent. Que vous puissiez arrêter les photos commerciales, pour vous consacrer entièrement aux projets qui vous passionnent et qui nous intéressent.
(Cet article est un extrait de la formation Crypto-Artiste, une formation conçue comme un guide pas à pas, pour accompagner les photographes de la découverte des NFT, jusqu’à la vente de leurs premières photos. Infos et inscriptions ici : https://www.universite.photo/crypto-artiste)