

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Le danger des couts irrécupérables pour les entreprises
Si vous gérez une entreprise — ou si vous êtes votre propre patron, ça revient au même —, prenez régulièrement le temps et le recul nécessaire pour analyser les projets dans lesquels vous vous êtes lancés.
Lorsque vous vous rendez compte qu’un projet ne fonctionne pas — il n’est pas rentable, il ne vous plait plus, il ne correspond pas à vos valeurs, il est plus compliqué que prévu, etc. —, ayez le courage d’y mettre un terme.
Ce ne sera pas facile, car il y a le regard des autres — que vont-ils penser de moi si je n’arrive pas au bout de ce projet ? Si je change d’avis ? Si je romps une promesse ?
Et puis, vous avez déjà investi beaucoup d’argent, de temps et d’énergie dans ce projet. Si vous arrêtez maintenant, vous aurez l’impression d’avoir fait tout ça pour rien.
Mais au fond de vous vous le savez : à long terme, arrêter ce projet est la meilleure décision que vous puissiez prendre, et si vous n’y arrivez pas, c’est que vous êtes sous l’emprise d’un biais cognitif dont nous avons déjà parlé : l’erreur des coûts irrécupérables.
Si vous gérez une entreprise, l’erreur des coûts irrécupérables est probablement l’un des modèles mentaux qui vous sera le plus utile. Gardez-le toujours en tête.