Lancez-vous dans un projet et apprenez sur le tas
Pourquoi les enfants sont-ils des machines à apprendre ? Parce qu’ils voient le monde comme un terrain de jeu. Quand ils découvrent quelque chose de nouveau, ils n’ont pas peur de l’échec ni du regard des autres. Ils se lancent, expérimentent en jouant et apprennent sur le tas.
Apprendre en lisant un livre ou en suivant un cours est difficile — vous manquerez de motivation et aurez du mal à trouver des applications concrètes aux connaissances théoriques que vous acquerrez.
Pour apprendre une nouvelle discipline, mieux vaut vous lancer dans un projet qui vous passionne, et l’aborder avec ce mélange de détachement et d’espièglerie propre aux enfants. Vous apprendrez sur le tas ce dont vous avez besoin pour terminer votre projet, et ce sera bien plus enrichissant et motivant ainsi.
Au moment de choisir un projet, dites-vous bien qu’il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez apprendre — rien n’est impossible.
Certains projets seront plus longs que d’autres — apprendre à envoyer une fusée sur Mars est un peu plus compliqué qu’apprendre à faire des meringues, c’est certain —, mais aucun projet n’est trop grand pour vous.