

Découvrez plus de Summum Humanum
La photographie a cette capacité de faire naitre de nouvelles idées dans notre esprit
Bien qu’elle nous permette, avant tout, de créer des images, la photographie a cette capacité de faire naitre de nouvelles idées dans notre esprit. Des idées sur la vie, sur le temps, sur l’endroit où nous nous trouvons, sur la relation que nous entretenons avec un sujet…
Sur le terrain, si vous avez déclenché, c’est parce que ce sujet a attiré votre regard. Ce n’est pas n’importe quel sujet qui vous a poussé à prendre cette photo, mais précisément celui-ci. Pourquoi celui-ci ? Probablement parce qu’il a quelque chose à vous dire, ou à vous apprendre, ou à vous montrer.
Si vous prenez le temps d’observer vos propres photos, vous vous apercevrez qu’elles vous guident. En vous suggérant des idées ou des réflexions, elles vous permettent d’évoluer — dans votre pratique, mais également, plus largement, dans votre vie tout entière.
En réalité, ce ne sont pas vos photos elles-mêmes qui vous guident, mais plutôt votre inconscient. Il se sert des images que vous créez pour communiquer avec vous. Et, si vous l’écoutez, si vous apprenez à lui faire confiance, il vous guidera là où vous devez aller — là où votre art prendra tout son sens ; là où votre talent se révèlera ; là où vous vous sentirez créatif, libre et heureux.
C’est cette constante évolution qui rend la photographie passionnante, pourtant, beaucoup de photographes n’en profitent pas.
Sur le terrain, ils sont trop accaparés par la technique et leurs réglages, trop absorbés dans leurs pensées et leurs soucis quotidiens, ou trop focalisés sur la création d’images qui plairont au public, pour prendre des photos qui leur ressemblent vraiment.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, la solution est simple : sur le terrain, oubliez un peu la technique, réfléchissez moins, hésitez moins. Apprenez à faire confiance à votre instinct et à écouter vos sentiments.
C’est ce qui vous permettra d’obtenir des photos plus authentiques, plus personnelles et plus intéressantes.
C’est aussi ce qui vous permettra d’évoluer, de découvrir qui vous êtes et ce qui vous plait.
Cette photographie, c’est celle que je vous enseignerai lors des stages photo (workshops) que j’organise en 2022. 5 villes sont au programme :
Bordeaux : 14 et 15 mai (Infos et inscriptions)
Marseille : 21 et 22 mai (Infos et inscriptions)
Paris : 11 et 12 juin (Infos et inscriptions)
Rennes : 25 et 26 juin (Infos et inscriptions)
Bruxelles : 2 et 3 juillet (Infos et inscriptions)
Dans chaque ville, nous passerons deux jours, ensemble, sur le terrain, avec un groupe restreint d’élèves (chaque workshop est limité à huit élèves, ne trainez pas trop pour vous inscrire).
Vous apprendrez à vous détacher de la technique, à gérer les conditions difficiles sur le terrain, à être plus rapide, à écouter votre instinct, à trouver des sujets où que vous soyez, à créer des photos plus intéressantes, ou encore à photographier des inconnus dans la rue.
En plus de progresser, vous rencontrerez des photographes de votre région, et nous passerons un super moment tous ensemble.
Il me tarde de vous retrouver sur le terrain. D’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser : il vous suffit de répondre à cet email.