

Découvrez plus de Summum Humanum
Dites merci plus souvent
Quand vous êtes satisfait de quelque chose, pensez à remercier les personnes qui en sont responsables. Rien de bien compliqué, dites-leur simplement merci.
Parfois, il s’agit d’une personne facilement identifiable. Vous pouvez alors lui envoyer un simple message de remerciement.
Parfois, il s’agit d’une entreprise, d’une équipe, ou d’une entité plus difficilement identifiable. Ne vous cachez pas derrière cette excuse pour ne pas dire merci. Vous pouvez peut-être vous adresser à eux via Twitter, ou poster un commentaire à leur propos sur internet, ou encore utiliser un formulaire de contact pour leur faire part de votre satisfaction… Si vous cherchez, vous trouverez un moyen de le faire.
Une fois ceci fait, vous vous apercevrez de deux choses :
Lorsque vous remerciez quelqu’un, vous vous sentez immédiatement heureux — c’est presque magique, vous verrez.
Un simple merci vous ouvrira de nombreuses portes, car les gens apprécient ceux qui sont positifs.
Lorsque vous dites merci, n’attendez rien en retour. Faites-le simplement parce que vous en avez envie et que vous le pensez sincèrement. Si personne ne vous répond, ce n’est pas bien grave — il n’y a rien de pire qu’une personne qui vous reproche de ne pas avoir retourné un compliment ou une faveur.
Enfin, il arrive que nous soyons la source de notre propre satisfaction. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas nous féliciter nous-même ? Par exemple, en écrivant quelques mots dans notre journal personnel : « Bravo Nicolas, je suis fier de toi, tu as bien travaillé aujourd’hui ! »