

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Créativité, concentration et quête spirituelle
Lorsque nous nous immergeons totalement dans une activité créative, que nous sommes entièrement absorbés par la tâche sur laquelle nous travaillons, que nous oublions notre Ego au profit de l’Excellence de notre travail, nous atteignons un état semblable à celui que recherchent certains moines ou ermites qui s’isolent dans le silence et la solitude.
Dans les deux cas, l’activité se transforme en une quête spirituelle — un moyen de mieux se comprendre et de mieux comprendre le monde ; un moyen de s’accepter et d’accepter les autres.
Lorsque nous atteignons cet état de concentration intense, nous nous apercevons que nous ne représentons qu’un tout petit point dans l’immensité de l’Univers ; nous ressentons une sorte de connexion infinie avec la nature ; nous ne faisons plus qu’un avec le monde ; nous sommes à la fois le ciel, les arbres, les animaux et tous les hommes.
Il nous est alors plus facile de distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas ; de se libérer des désirs et de l'attachement. Nous comprenons alors l'importance de l'amour et de la compassion. Notre esprit se transforme pour mieux venir en aide aux autres.
À chaque fois que nous vivons cette expérience, nous grandissons.
Avec les années et la pratique, nous atteignons cet état de connexion de plus en plus souvent, de plus en plus rapidement et de plus en plus instinctivement.