Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs

Share this post

Comment tirer plus de bénéfices des newsletters que vous lisez

www.summumhumanum.com

Comment tirer plus de bénéfices des newsletters que vous lisez

Nicolas Croce
Oct 25, 2021
15
Share this post

Comment tirer plus de bénéfices des newsletters que vous lisez

www.summumhumanum.com

Je considère les livres et les newsletters comme les deux meilleures sources d’informations et de connaissances qui existent aujourd’hui. Je passe une grande partie de mes journées à lire des livres et des newsletters, j’en écris également (j’ai écrit plus de 10 livres, et publie une newsletter quotidienne intitulée Summum Humanum), et à force de les côtoyer, j’ai appris à en tirer autant de bénéfices que possible.

Si, lorsque vous recevez une newsletter, vous ne faites que la lire puis l’archiver, vous êtes loin d’en exploiter tout le potentiel. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour améliorer la façon dont vous consommez les newsletters auxquelles vous êtes abonné, et vous le verrez, ces changements vous permettront d’apprendre et de progresser bien plus rapidement.

(Dans les paragraphes qui suivent, nous discuterons principalement des newsletters, mais gardez à l’esprit que la plupart des idées développées s’appliquent également aux livres.)

Ne soyez pas surpris de trouver des articles qui se contredisent

Si vous êtes abonné à une newsletter depuis longtemps, vous vous apercevrez que parfois, certains articles se contredisent — comme si l’auteur avait changé d’avis. Ne voyez pas cela comme quelque chose de négatif, mais au contraire, comme un signe positif, car cela montre que l’auteur évolue, qu’il n’hésite pas à se remettre en question, et n’a pas peur du jugement de ses lecteurs.

C’est d’ailleurs l’état d’esprit que je me force à adopter lorsque je publie des articles sur ma newsletter Summum Humanum. Je pars du principe que si je publie un article, c’est pour partager ce que j’apprends avec mes lecteurs, mais chaque article ne représente pas la vérité absolue et définitive — et c’est important que vous en ayez conscience.

Un article ou un livre reflète l’état des connaissances et la vision du monde de l’auteur à un moment donné de son évolution. Dans dix ans, dans cinq ans, dans un an, ou peut-être même demain, il peut avoir changé d’avis. Ce qu’il vous conseillera dans le futur peut être partiellement, ou parfois même complètement différent de ce qu’il vous conseille aujourd’hui — et ça ne veut pas dire qu’il est mauvais, ni qu’il cherche à vous tromper.

Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses et mets à jour mes connaissances, il n’est donc pas rare que je change d’avis, que je modifie ma façon de travailler, ou que je donne des conseils contradictoires.

N’ayez pas peur de changer d’avis

L’état d’esprit que nous venons de décrire est un état d’esprit que vous devriez adopter, vous aussi, car il vous permettra d’apprendre plus efficacement, de prendre de meilleures décisions, et de vous forger une opinion et une vision du monde plus proche de la réalité.

Vous devez, en permanence, chercher à mettre à jour vos connaissances, vos croyances et votre vision du monde. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, n’ayez pas peur de changer d’avis, même si ça signifie remettre en cause ce que vous avez dit ou fait précédemment.

Quand je dis quelque chose puis me contredit, je ne le considère pas comme une erreur, mais au contraire, comme un signe positif, qui montre que je mets à jour en permanence mes connaissances et ma vision du monde.

À chaque changement, je m’améliore et me rapproche de la vérité.

Limitez le nombre de newsletters auxquelles vous êtes abonné

Si vous êtes abonné à de nombreuses newsletters différentes, faites un peu de ménage. Choisissez-en quelques-unes, celles qui vous intéressent le plus, celles qui vous apportent le plus de bénéfices, celles qui sont écrites par des auteurs qui vous plaisent et à qui vous aimeriez ressembler, et résiliez votre abonnement à toutes les autres.

Comme le dit l’adage, trop d’information tue l’information. Lorsqu’on parle d’éducation, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité, car tout ce que vous lisez influence votre esprit, ainsi que la personne que vous deviendrez.

Sénèque, il y a 2 000 ans environ, nous mettait déjà en garde : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. C’est n’être nulle part que d’être partout. Ceux qui passent leur temps à voyager finissent par avoir de nombreuses connaissances, mais aucun ami. Et, la même chose arrive à ceux qui n’entretiennent aucune relation intime avec un auteur particulier, mais préfèrent passer en courant et jeter un coup d’œil rapide sur le travail d’une multitude d’entre eux. […] Il n’y a rien de vraiment utile qui puisse l’être en passant. Et, la lecture de nombreux livres est une distraction. »

Prenez des notes

Lorsque vous lisez un article intéressant, prenez des notes. S’il s’agit d’un texte assez court, faites-le en même temps que vous lisez, mais si le texte est plus long, mieux vaut agir en deux temps : une première lecture pour lire et surligner les passages intéressants, puis une seconde lecture pour reporter vos notes.

Sur Internet, j’utilise l’application Instapaper qui me permet d’enregistrer un article, de l’afficher sans distractions, et de surligner les passages qui m’intéressent. Je fonctionne de la même manière avec les livres : une première lecture pour souligner les passages qui m’intéressent, puis une seconde lecture rapide, quelques semaines plus tard, pour reporter mes notes.

Organisez vos notes

Si vous prenez des notes, c’est pour pouvoir les réutiliser dans le futur, et pour y arriver, vous devez absolument mettre en place un système efficace de gestion et d’organisation de vos connaissances.

Personnellement, j’utilise un système simple et efficace, basé sur des fiches bristol, dont le principe se résume en trois lignes : dès que je trouve quelque chose d’intéressant, je le note sur une fiche. Chaque fiche est classée dans une catégorie et toutes mes fiches sont regroupées dans une boite.

Sans ce système, je n’aurais probablement jamais réussi à publier une newsletter quotidienne et à écrire près d’une dizaine de livres en cinq ans.

Pour plus d’infos à ce sujet, je vous conseille de lire l’article Base de connaissances personnelle : un système pour vous souvenir, organiser et utiliser tout ce que vous lisez, puis pour aller plus loin, de suivre la formation en ligne Comment Lire et Apprendre Efficacement.

Ne vous limitez pas à recopier les mots de l’auteur

Recopier mot à mot les écrits d’un auteur ou pire, faire un copier-coller d’un texte qui vous intéresse ne sert pas à grand-chose. Vous pouvez mettre de côté quelques citations intéressantes, mais n’en faites pas votre mode de travail par défaut.

Lorsque vous prenez des notes, plutôt que de recopier bêtement un texte, mieux vos reformuler les idées de l’auteur avec vos propres mots. Cette pratique aura deux avantages :

  1. Vous vous assurez d’avoir compris, car si ce n’est pas le cas, vous serez incapable de reformuler clairement l’idée de l’auteur.

  2. Vous mémorisez efficacement les informations, car l’effort mental que vous devez produire pour les retranscrire vous aide à vous en souvenir.

Soyez à l’écoute de vos réactions

Les idées naissent souvent de la collision de deux idées ou de deux visions du monde. Vous avez une idée, une autre personne a une idée différente, et en en discutant, une nouvelle idée germe dans votre esprit.

Lorsque vous lisez, soyez attentif aux réactions de votre esprit et aux idées qui y naissent, et lorsque vous en remarquez une, notez-la immédiatement. Peu importe qu’elle vous paraisse stupide, inutile ou loufoque, notez-la.

Vous devez le faire rapidement, car vos idées peuvent disparaitre aussi vite qu’elles ne sont apparues — c’est la raison pour laquelle j’ai toujours un carnet dans la poche.

Et, vous devez le faire à un endroit où vous êtes certain de relire au moins une fois votre note dans le futur — un incubateur à idées.

À quoi cela peut-il vous servir ?

Si vous apprenez quelque chose d’intéressant ou d’important, réfléchissez à un moyen concret d’utiliser cette idée ou cette connaissance.

Vous pouvez peut-être l’utiliser dans un projet, ou mettre à jour une procédure, ou décider de changer un comportement, ou encore prendre une nouvelle habitude… Vous pouvez trouver des dizaines de façons différentes d’utiliser concrètement une idée, de la mettre à votre service.

Cette étape est extrêmement importante, car il n’y a qu’en passant de la théorie à la pratique que vous transformerez une information en connaissance.

Enseignez ce que vous apprenez

La meilleure façon de progresser, c’est d’enseigner ce que vous apprenez, car pour expliquer clairement quelque chose, vous devez l’avoir parfaitement compris. Enseigner vous oblige à approfondir des sujets que vous auriez survolés si vous appreniez seul dans votre coin.

Si un domaine vous intéresse, pourquoi ne pas en parler régulièrement et partager ce que vous apprenez avec le public ?

C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai décidé d’apprendre la photographie. J’ai créé un blog sur lequel je partageais tout ce que j’apprenais. Grâce à ce blog, j’ai appris bien plus rapidement que si j’étais resté seul dans mon coin, et finalement, cette idée a complètement changé ma vie, puisque aujourd’hui je vis de cette passion — et tout a commencé de cette simple idée : enseigner ce que j’apprends.

Si vous ne voulez pas créer un blog, vous pouvez simplement parler de ce que vous apprenez sur les réseaux sociaux. Ça ne demande aucun effort, puisqu’en prenant vos notes, vous reformulez déjà, avec vos propres mots, les idées des auteurs que vous lisez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de publier ces notes en public.

Cette habitude vous forcera à clarifier vos notes, vous permettra de confronter vos idées à d’autres, et sur le long terme, de vous créer une audience — ce qui est toujours utile, quelle que soit votre situation actuelle.

Conclusion

S’il y a une leçon à retenir de ces conseils, c’est que pour être efficace, votre lecture ne doit pas être passive, mais au contraire, devenir active. Lorsque vous lisez, vous ne devez pas être un consommateur, mais au contraire, un producteur. Votre production peut être privée — vous lisez pour alimenter votre base de connaissances personnelle —, mais vous progresserez beaucoup plus vite si elle devient publique — vous lisez pour améliorer vos projets créatifs et entrepreneuriaux, ou pour partager avec le public ce que vous apprenez.

« Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. » — Benjamin Franklin

Rappelez-vous que la lecture est un investissement qui évolue dans le temps selon le modèle des intérêts composés : plus vous lirez, plus vos progrès s’accélèreront. À chaque article ou livre que vous lirez, votre cerveau acquerra de nouvelles connaissances. Il pourra les associer les unes aux autres, ce qui provoquera la genèse de nouvelles idées. Comme tout ce qui évolue selon le modèle des intérêts composés, le démarrage peut vous sembler lent et fastidieux, mais ne vous découragez pas, à long terme, les effets seront exponentiels.

« Dans la vie, qu’il s’agisse de richesse, de relations ou de connaissances, tous les bénéfices proviennent des intérêts composés. » — Naval Ravikant

Enfin, si j’ai la chance de faire partie de vos influences, si vous êtes abonné à ma newsletter Summum Humanum ou lisez certains de mes livres, et que, parfois, vous partagez les idées que vous y trouvez, pensez à ajouter le tag #SummumHumanum, ou à citer mon nom @nicolascroce, pour que je puisse trouver vos contenus. Je ferai de mon mieux pour les relayer et vous aider à augmenter votre visibilité.

Share this post

Comment tirer plus de bénéfices des newsletters que vous lisez

www.summumhumanum.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Nicolas Croce
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing