Cet étranger qui nous est tellement familier
La plupart de nos actions, réactions et décisions quotidiennes émanent de notre inconscient. Bien sûr, nous avons l’impression de contrôler ce que nous faisons, ce que nous disons et la personne que nous sommes, mais ce n’est qu’une illusion, créée par notre esprit pour nous rassurer.
En réalité, et des études récentes dans les domaines de la psychologie et des neurosciences tendent à le confirmer, nous sommes des inconnus pour nous-même.
Nous ne savons pas exactement ce qu’il se passe avec nos émotions — nous savons, par exemple, que nous sommes en colère, mais ne savons pas exactement ce qui provoque cette réaction. Nous ne savons pas pourquoi telle ou telle pensée apparait dans notre esprit ; idem pour les idées : d’où proviennent les bonnes idées ? Comment en avoir davantage ? Nous ne savons pas, non plus, pourquoi nous achetons tel produit plutôt que tel autre, ni pourquoi nous avons « besoin » de ce gadget.
Nous pensons que, naturellement, nous contrôlons notre vie. Mais la réalité est tout autre — par nature, nous ne contrôlons rien.
Vous ne contrôlez pas grand-chose de vos vies et vous ne vous connaissez pas bien du tout.
Accepter cette idée est une étape importante de votre développement personnel. L'étape suivante, c’est de vous lancer dans l’étude approfondie de ce sujet extrêmement familier, mais qu’en réalité vous ne connaissez et ne comprenez pas bien : l’étranger qui vit à l’intérieur de vous-même.
La meilleure façon d’y parvenir, c’est de vous lancer dans une pratique quotidienne et créative, comme la photographie de tous les jours.
Enfin, sachez que vous ne comprendrez et ne contrôlerez jamais totalement cet étranger qui vit à l’intérieur de vous-même. Mais, en prenant de la distance par rapport à lui, en l’observant, en l’étudiant, en essayant de le comprendre, votre vie s’améliorera grandement.