

Discover more from Summum Humanum : La newsletter des esprits créatifs
Cet été, ayez toujours votre appareil photo avec vous
L’été arrive et c’est l’occasion de se rappeler une chose importante : n’attendez pas de planifier une sortie photo pour utiliser votre appareil.
C’est l’erreur faite par de trop nombreux photographes, notamment ceux qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à la photo.
Vacances, week-end en famille, soirée entre amis, promenade du chien, balade solitaire… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos.
Cet été, ayez toujours votre appareil photo avec vous.
Faites-en une règle d’or.
Si vous avez prévu de partir en vacances, visiter une ville ou un pays inconnu, et prévoyez de prendre des photos, tant mieux. Mais si ce n’est pas le cas, n’attendez pas que toutes les planètes s’alignent et que les conditions soient idéales pour prendre des photos. Adaptez-vous et prenez des photos tous les jours.
C’est ce que dit le treizième principe de la photographie de tous les jours :
« Pour progresser rapidement, pratiquez régulièrement. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la photo, c’est que vous ne vous y prenez pas comme il faut. Vous n’avez pas besoin d’une journée entière pour prendre des photos, ni même de plusieurs heures. Sortir acheter le pain est l’occasion de prendre des photos ; le trajet vers l’école l’est aussi ; tout comme votre prochain week-end en famille ; et même la pause café ou la préparation du repas. Si vous avez le temps de vivre, vous avez le temps de prendre des photos. Ne changez pas vos habitudes — à part celle de toujours avoir un appareil avec vous. »
N’adaptez pas votre vie à la photo ; adaptez la photo à votre vie.
Pour progresser rapidement, il n’y a pas de secret : vous devez prendre des photos régulièrement.
Si vous débutez, aidez-vous du cursus de formation de l’Université de la Photo pour progresser encore plus vite.
Et si vous avez déjà un bon niveau, la pratique régulière est également importante, car il vous reste beaucoup à apprendre — il nous reste, à tous, beaucoup à apprendre.