Ancien vous, vous actuel et futur vous
Votre « vous actuel », n’est pas la même personne que votre « futur vous », ni que votre « ancien vous ».
En considérant ces trois « personnes » comme des êtres différents, vous aurez le détachement nécessaire pour prendre de meilleures décisions et agir de manière plus rationnelle.
Votre ancien vous ne devrait jamais influencer votre vous actuel. Vous pouvez — et devez — tirer des leçons du passé pour vous améliorer, mais ne jamais penser que la personne que vous êtes aujourd’hui est la même que celle d’hier. Ce n’est pas parce que hier vous n’étiez pas sportif que vous ne l’êtes pas aujourd’hui. Ce n’est pas parce que hier vous avez fait une erreur que vous allez la refaire aujourd’hui. Ce n’est pas parce que hier vous avez raté votre projet que celui que vous commencerez aujourd’hui le sera également.
Votre vous actuel devrait toujours agir comme un entraîneur vis-à-vis de votre futur vous. Chaque jour, imaginez à quoi devrait ressembler votre futur vous, puis faites votre possible pour l’aider à atteindre cet objectif — en lui donnant une direction claire, en lui prodiguant des conseils, en lui planifiant des tâches ou des habitudes, en lui dégageant du temps, en lui évitant de reproduire les erreurs d’aujourd’hui, etc.